© 2017 by Olivier REDONNET. 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

102 avenue léopold Darmuzey | Parentis en Born - France | contact@oredonnet.com | Tel: +33 6 99 40 93 76 

September 20, 2017

Please reload

Posts Récents

Nouveau site!!!

September 20, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

10 conseils pour bien choisir son Photographe de mariage!!!

January 15, 2019

Pour bien commencer l'année je vais vous livrer quelques conseils afin de bien choisir un des prestataires les plus importants de votre mariage!!! 

 

 

Je sais que certains d'entre vous sont en plein rush pour préparer le grand jour et peut-être que certain ne se sont pas encore décidés pour l'artiste qui immortalisera l'événement.

Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes conscient de l'importance de la photo pour garder des souvenirs impérissables de ce jour si important dans la vie de votre couple et de votre famille. Mais en vous lançant à la recherche de la perle rare, vous vous êtes noyés dans la multitude des offres aussi étonnantes que différentes, que ce soit en qualité qu'au niveau des tarifs.

Avec ces quelques conseils j'espère vous aider à faire le bon choix:

 

1   - FIXER VOTRE BUDGET

 

Quelque soit votre budget, soyez rassurés, vous trouverez chaussure à votre pied. Si outre atlantique on n'hésite pas à mettre plus de 15% du bugdet global du mariage dans la photo/vidéo, en France ce pourcentage est plus de l'ordre de 7 - 8%. Ce qui peut sembler beaucoup est en réalité très peu. En effet vous avez passé du temps à préparer cette journée et sûrement investi beaucoup pour que ce moment soit inoubliable. Mais soyez conscient que dans les mois et les années qui viendront, les images seront les seules choses qui resteront!

Fixer votre budget photo/vidéo à 10% minimum est une bonne base de départ. Sachant que le budget moyen d'un mariage en France pour 100 invités est de 12000 euros, vous pouvez commencer à trouver de bons photographes à partir de 1200 euros (et oui, vous pouvez aussi trouver de bons photographes à moins cher mais c'est plus rare). Le prochain article que j'écrirai ici détaillera les tarifs et offres des photographes.

    

2   - OU CHERCHER

 

Aujourd'hui les photographes de mariage se déplacent très facilement sur toute la France et même à l'étranger. Ne vous cantonnez pas à chercher un photographe près de chez vous. Fouinez sur internet et les réseaux sociaux, lisez des blogs spécialisés et tendance. Il existe des sites qui ont mis en place des systèmes de concours pour mettre en avant les meilleurs photographes (Fearlessphotographer, Regard d'auteur, wpja, etc...), beaucoup plus efficaces et qualitatifs que les sites qui vont mettre en avant les prestataires qui payent des sommes exorbitantes pour être en tête de liste. Enfin si les salons du mariage sont, pour la plupart, un peu trop classiques à votre goût, les divers festivals (Festival Andy, Tend'M, Love.etc, etc...) plus tendances que l'on trouve dans toute la France restent une valeur sûre!

 

3   - DEFINIR VOTRE STYLE ET CELUI DU PHOTOGRAPHE

 

Afin de bien cibler le prestataire qui vous convient il est important d'être conscient du style de mariage que vous souhaitez qu'il soit classique, rock'n roll, non conventionnel ou autre... Aujourd'hui la tendance est au reportage photo, mais si vous êtes plus dans le glamour et que vous préférez des photos posées, il faudra choisir le photographe qui convienne à votre style. Si vous prévoyez un mariage rock dans une usine et que le photographe n'a sur son site que des photos de mariages dans des châteaux, il n'est peut-être pas celui qui vous conviendra (il y a bien-sûr des exceptions!). 

 

4   - PREMIERE APPROCHE

 

Ok, vous avez trouvé un photographe qui vous plait, maintenant il faut le contacter. Par mail ou par téléphone ou par pigeon voyageur, tous les moyens sont bons. Sachez qu'en moyenne, réserver son prestataire un an à l'avance est raisonnable (voir plus pour les plus prisés) si vous voulez avoir LE photographe de vos rêves.

En général un photographe aime être choisi pour son travail et non pour ses prix. Si vous vous contentez d'un "Etes vous dispo le ... , combien ça coûte?", il aura plutôt tendance à répondre simplement sans vraiment s'intéresser à vous. De plus si vous lui présentez votre projet et que ça lui plait, il sera peut-être plus ouvert à la négociation (voir conseil n°7). 

 

5   - LE RENDEZ VOUS

 

Si le photographe sélectionné par vos soins ne vous propose pas de vous rencontrer (au pire en appel visio s'il habite trop loin), il ne sera peut-être pas le prestataire attentionné et à l'écoute de vos envies qu'il devrait être.

Où que se passe la rencontre, vous devez y être à l'aise et non pris par le temps pour pouvoir poser toutes les questions qui vous préoccupent (et j'ai bien dit toutes! Ne soyez pas timides). S'il fait des livres, il doit vous montrer un exemple, vous montrer un reportage intégral d'un mariage, vous préciser tout ce que contiennent ses forfaits et surtout (oui j'insiste!) répondre à toutes vos questions en s'intéressant à vous et votre mariage. 

S'il peut vous proposer plein de choses, vous devez surtout rester fidèle à vos envies et avoir toujours le dernier mot. S'il vous impose quelque chose qui ne vous plait pas, c'est peut être que vous vous êtes trompés de photographe (voir conseil n°3)...

Enfin lâchez vous pour expliquer votre mariage et vos envies, si vous vendez du rêve (on parle d'originalité, pas de budget pharaonique) au photographe, il sera là encore plus ouvert à la négociation (voir conseil n°7).  

 

6   - PRIVILEGIER LE FEELING

 

A la suite de vos échanges (téléphoniques, mail, rendez vous...) avec le photographe, vous devriez savoir si le feeling passe entre vous.

C'est une chose primordiale. C'est le seul prestataire (avec le ou la wedding planer si vous en avez) qui va vous suivre tout au long d'une des plus belle journée de votre vie. Il est donc important qu'une certaine connection passe entre vous et qu'il ne devienne pas le gros lourd de service. 

 Je garde toujours en mémoire cette amie qui me disait qu'elle ne regarde pas ses photos de mariage avec plaisir parce que ça lui rappelle leur photographe qui a été particulièrement pénible ce jour là. Et pourtant les photos sont jolies... 

Bref, si vous hésitez entre deux photographes, prenez le plus sympa (selon vos critères bien-sûr) même s'il est un peu moins bon ou un peu plus cher!!!

 

7   - NEGOCIER OU PAS

 

Chaque photographe a longuement travaillé ses tarifs en fonction de ses qualifications, son talent, son expérience etc... Par exemple un photographe peut avoir une autre activité professionnelle à côté, ou le mariage n'est peut-être pas sa spécialité il pratiquera donc des tarifs en dessous de la moyenne. Par contre un photographe professionnel spécialisé dans le mariage, qui possède un vrai style, qui se prépare toute l'année pour ces journées exceptionnelles, qui choisit son matériel spécialement pour le mariage, pratiquera forcement des prix plus élevés. Mais comme je l'ai déjà dit plus haut je parlerai plus en détail des tarifs des photographes dans un prochain article.

En prenant ça en compte et comme dans la vie tout est négociable, il y a deux trois choses à prendre en compte.

Signez un contrat et gardez une trace de tous vos échanges avec votre photographe vous mettra à l'abri de bien des déconvenues le jour J ou plus tard. 

Evitez de négocier les prix de départ, c'est (en fonction de son activité annuelle) le revenu minimum dont il a besoin pour payer ses factures.

Enfin, vendez vous!!! Si votre mariage correspond au style du photographe (voir conseil n°3) et que votre mariage lui plait, il sera plus que ravi de faire un effort (s'il le peut) pour rentrer dans votre budget ou vous offrir des options supplémentaires.  

 

8   - LA REFLEXION

 

Même si votre photographe a besoin de connaître rapidement votre décision pour ses autres demandes, prenez le temps de la réflexion. Vous l'avez rencontré, vu son travail, posé toute les questions que vous aviez en tête et savez s'il rentre dans votre budget. Surtout n'oubliez pas que le feeling qu'il y a entre vous et votre photographe est sûrement l'un des éléments les plus importants! Vous allez peut-être devoir faire un effort sur le budget ou le deuil de ce super photographe que vous adorez mais qui est hors de prix ou que vous n'avez pas trouvez si cool finalement. Il est important de comparer les offres, comme je l'ai déjà dit, le casting de votre photographe est important et pas qu'une question de prix! Mais une fois votre décision prise ne traînez pas, si c'est LA perle rare, d'autres la recherchent aussi!!!

 

     

 

9   - LA VIDEO ET LES DUOS PHOTOGRAPHE/VIDEASTE

 

Même si je parle de photographie dans cet article, tous les conseils que je viens d'écrire sont valables pour le choix de votre vidéaste. La vidéo est le complément parfait d'un reportage photo de votre mariage. Si vous optez pour l'option photo/vidéo, prendre un duo photographe vidéaste déjà formé va vous apporter de gros plus. Le style photo/vidéo sera complémentaire l'un de l'autre et le jour J vous aurez une équipe soudée qui a l'habitude de travailler ensemble et de s'entraider. Ce sont ces raisons qui m'ont poussé, avec Benoît, à fonder les PéPés!

https://www.lespepeswedding.com

 

10 - GARDEZ LE CONTACT

 

Enfin mon dernier conseil n'est plus vraiment pour le choix de votre photographe/vidéaste, mais plutôt pour la suite. Gardez le contact avec lui, envoyez lui l'évolution de vos préparatifs, demandez lui des conseils si vous en avez besoin. Il a l'expérience pour vous apporter de précieux conseils et vous vous sentirez plus proche le grand jour, vous l'accueillerez plus facilement et vous vous ouvrirez plus facilement à lui. L'idéal pour ça est la séance engagement que certains photographes organisent en amont du mariage. Un moment très agréable à partager en amoureux....

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que quelques uns de ces conseils vous seront utiles!

 

Je souhaite à tous les futurs mariés de 2019, tous mes voeux de bonheur et que votre amour soit joliement retranscrit en images, qui sait, peut-être par les PéPés, ou l'un de nos talentueux collègues...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square